LA PASSE A POISSONS BIENTOT EN FONCTION

Débutés il y a quatre semaines, les travaux de réalisation d'une passe à poissons sous le pont de Champagney arrivent à leur terme.
Après une pêche électrique de sauvegarde, l'entreprise TPRE de Arc les Gray a pu dériver le filet d'eau de notre rivière en rive gauche avec deux buses, un remblais de calcaire et des big bag rempli de sable.
Grace à une météo clémente et le niveau d'eau faible de notre Rahin, les travaux se sont déroulés rapidement. A présent on peut voir la construction presque terminée avec ses plots verticaux derrière lesquels les poissons pourront se tenir à l'abris du courant et progresser dans la passe à poissons jusqu'au seuil amont et poursuivre leur chemin de migration vers leurs zones de fraye.
On peut donc se féliciter de l'intérêt des pouvoirs publics envers notre cours d'eau et d'avoir entrepris un tel ouvrage pour la continuité écologique, les poissons et donc notre Loisir Pêche.
Un bémol tout de même : dommage que les plots ne soient pas en matériau naturel plutôt qu'en béton pour se confondre dans le décors naturel … mais on sait que les coûts doivent être différents. Mais là ça se serait pousser le détail
Enfin on espère que le lit de la rivière en amont, qui abrite le parcours enfants – 12 ans, ne perde pas de son niveau d'eau et permette encore à nos jeunes pêcheurs de pratiquer la pêche.
