Ouverture du Bassin de Champagney

30/09/2020

Ca y est après trois années d'attente depuis la vidange totale du Bassin de Champagney en 2017, la pêche a réouvert ce samedi 26. L'année 2019 a été consacré entièrement au ré-empoissonnement, avec l'idée directrice de constituer au plus vite l'éco système du plan d'eau avec constitution d'un cheptel de gardons et poissons fourrage conséquent en début d'année avant l'introduction de carnassiers que sont les Perches, Sandres et Brochets à l'automne.

L'alevinage en gardons et ablettes s'élève à 2550 Kgs, on a pu faire le constat qu'étant seules ces 2 espèces ont profité du printemps pour se reproduire. A l'automne 2019, ce fut le tour des carnassiers avec 1170 Kgs alevinés en perches, sandres et brochets.

Il est à noter que ces trois espèces ont été alevinées avec des poissons juvéniles de toutes tailles de afin de constituer une pyramide des âges et de pouvoir palier à l'absence de frayes des deux passées. Bien sûr, il faudra que les pêcheurs soient patients avant de toucher des poissons trophées mais c'est à cette condition que nous pourrons continuer notre loisir pêche sur le Bassin dans les années à venir et jusqu'à la prochaine vidange prévue en 2027.

Des alevinages complémentaires sont prévus, dès que les conditions météorologiques permettront la levée des arrêtés préfectoraux sur les vidanges d'étangs.

L'occasion nous est donnée de remercier d'une part la Fédération Départementale de Haute Saône pour la pêche pour son aide apportée lors de la constitution du plan de ré-empoissonnement et d'autre part, Voies Navigables de France (VNF) qui nous a financé une partie de cet alevinage en mesure compensatoire de la vidange décénale 2017.

Bonne fin de saison de pêche à tous ...

© 2021 | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer