Re-Empoissonement du Bassin de Champagney
Depuis la remise en eau du Bassin de Champagney en 2018, suite à la vidange décennale et les travaux effectués par Voies Navigables de France (VNF), notre AAPPMA a géré un ré-empoissonnement très conséquent pour une association moyenne comme la nôtre.
Avec ses 107 hectares, le Bassin de Champagney attire forcément beaucoup de pêcheurs et de tout horizon, quel que soit le type de pêche pratiquée et le poisson recherché. Cette surface correspond tout de même au tiers de la surface des plans d'eau de Haute-Saône gérés par la Fédération ou les AAPPMA de notre département...
Un plan de ré-empoissonnement a été élaboré en partenariat avec la FD70 et notamment son technicien Cyrille Pardon. La priorité avait été mise sur la constitution du cheptel en poisson fourrage ; ce qui a été fait en janvier 2019 avec 2250 kg de gardons, auquel se sont ajoutés 300 kg d'ablettes, qui ont pu se reproduire depuis deux printemps. Ces deux espèces sont la base de la chaine alimentaire pour le carnassier.
A l'automne dernier, ce fut le tour des premiers carnassiers de venir nager dans notre plan d'eau avec 1170 kg alevinés en sandres, brochets et perches. Sandres et brochets étaient essentiellement des juvéniles (taille inférieure à celle de capture) qui en ce printemps 2020 ont pu frayer et ainsi conforter la pyramide des âges créée suite à leur alevinage et assurer la Pêche pour plusieurs années sur le Bassin de Champagney. Cet automne, notre AAPPMA a pu relâcher d'autres carnassiers juvéniles mais aussi de taille de capture, pour un poids supplémentaire de 560 kg. Saison choisie aussi pour réintroduire les carpes pour un poids total de 1200 kg.
Un alevinage total de 5480 kg de poissons a donc été réalisé depuis deux ans, une opération financière colossale qui n'aurait pas pu être faite sans l'aide de Voies Navigables de France (VNF) qui nous a accordé des mesures compensatoires suite à la vidange et que nous remercions à cet instant.
De quoi contenter les pêcheurs et leur permettre un maximum de mode de pêche, suivant les saisons et le niveau d'eau du Bassin. Mais, bien sûr, chacun devra se montrer patient avant de prendre le poisson de ses rêves, en prélevant raisonnablement des poissons et en application du règlement (tailles de poissons, nombre de prises, période de capture, etc...)
La saison halieutique 2021, et les suivantes, ont une base solide pour la Pêche sur ce plan d'eau ....
Prenez soin de vous